Tableau de Visualisation : Comment S’y Prendre ?

Avoir des rêves qui se réalisent plus vite

Tableau de visualisation-visionboard

Comment s’y prendre ?

Un tableau de visualisation est à mes yeux LE tableau que chaque musulmane ambitieuse devrait avoir. Beaucoup d’entre nous ont des rêves et des objectifs qui prennent beaucoup trop de temps à se réaliser surtout par manque d’investissements et de volonté.

Un tableau de visualisation, c’est la représentation de la personne que tu veux devenir et de toutes les choses que tu veux accomplir et avoir dans ta vie. Ce tableau peut être la cause de la réalisation de tous ces rêves. En le regardant tous les jours, ton subconscient t’aidera à les atteindre (ça a l’air mystique, mais c’est juste de la logique, vous verrez).

Visualiser tes objectifs avec précision, comme si tu les avais déjà atteints, te permet de t’en rapprocher. S’entraîner mentalement avant toute action nous permet d’être plus motivé, plus efficace et prépare notre cerveau à l’idée de réussir. Voir quotidiennement ce tableau t’aidera à te concentrer sur ceux-ci tout au long de la journée et donc, avancer plus vite dans tes projets.

destination_succes_ailevetoi

Imaginons : Je veux absolument partir en vacances, en particulier à la plage d’Istandra (Comores). Je m’imagine dès maintenant marcher sur le sable brûlant, mettre un doigt de pied dans l’eau pour évaluer sa température. J’entends le bruit des vagues raisonnant en cœur avec le doux rire des personnes autour de moi… Bref, je m’imagine heureuse en vacances aux Comores.

Juste le fait de m’imaginer tout ça, permet de préparer mon inconscience à l’idée de partir en vacances si Allah me le permet. Cette certitude me donne l’impression d’avoir déjà mon billet en poche. Cette détermination et cette conviction me pousseront à tout faire pour mettre de l’argent de côté et me préparer à faire ce voyage. Et si au final, je n’y vais pas, c’est qu’Allah en aura décidé autrement et ce n’est pas grave.

Mettre en place un tableau de visualisation est le meilleur moyen de s’entraîner mentalement à atteindre tout objectifs. Avoir une vision claire de nos buts et les visualiser tous les jours, me permet d’avoir l’intention de faire une action, même une toute petite, afin de les atteindre.

 

Les objectifs, c’est bien, mais pour les atteindre il faut beaucoup de motivation. On a toutes des pensées limitante, des petites voix qui nous disent qu’on y arrivera jamais ou que c’est tout simplement irréalisable. Pourtant, on sait toutes, au fond, que tout est possible avec la permission d’Allah. Mettre en avant des citations qui t’aiderons à enlever tous tes waswas est obligatoire à mes yeux. Voir des rappels (pas forcément religieux) tous les jours t’aiderons à chasser toutes ces mauvaises pensées plus rapidement. tableau_visualisation_citation

Par exemple, mon vrai problème, c’est la régularité. J’ai très souvent des moments de doute donc en plein milieu de mon tableau, il y a une phrase qui dit « Rappelles toi pourquoi t’as commencé ». Ca me rappelle toutes les raisons pour lesquelles je fait tout ça, et ça me pousse à avancer.

En résumé, un tableau de visualisation permet de :

  • Avoir une vision plus précise et plus clair de tes objectifs
  • Ne pas les perdre de vue
  • Pouvoir visualiser les moyens de les accomplir
  • Pouvoir visualiser ton état d’esprit quand tu les auras accomplis
  • Rester focaliser sur nos buts quotidiennement
  • Garder ta motivation

Par où commencer ?

Un tableau de visualisation peut être composé de tout et n’importe quoi (du moment qu’il tient sur le mur bien entendu). Chaque composante doit provoquer en toi une émotion positive. Car le but ultime, c’est de se sentir bien, ces objectifs ne sont que des causes. Comme le rappelle Christine Kane, un tableau de visualisation doit t’aider à répondre à ces deux questions :

  1.  Si l’argent, l’avis des gens et la peur n’avaient aucun impact sur toi, que ferais tu ? Qui serais-tu ? Et qu’aurais-tu voulu avoir ?
  2. Afin d’avoir tout ceci, tu devrais te séparer de quoi et de qui ?

Pour l’instant, le but est de se poser, de réfléchir à tout ceci et être honnête avec soi-même. Réfléchies à la vie que t’aimerais vraiment avoir et à la personne que t’aimerais être. Tout ceci en visualisant comment tu vas atteindre ces objectifs, avec qui, par quels moyens, en entreprenant quelles démarches, etc.

Maintenant que tu sais pourquoi tu as besoin de ce tableau dans ta vie et que tu as réfléchi à tout ceci, passons à l’action.

Que dois-je mettre dans mon tableau de visualisation ?

tableau de visualisation zoom

 

  • Toute source de motivation et d’inspiration.

Ton objectif, c’est d’avancer dans l’apprentissage du Coran ? Accroche un rappel sur le mérite de la mémorisation du Coran. Retrouver ton poids d’avant grossesse ? Accroche une photo de toi de cette époque (en coupant le visage bien sûr #hlelvie). D’être moins rabat-joie et enfin une #musulmanepositive ? Trouve une belle citation sur le sujet. Le plus important comme dit plus haut, c’est que chaque composante vous touche.

  • La représentation de chaque rêve ou objectif.

Même si c’est juste quelque chose qui te rappelle ce rêve, comme un symbole ou un souvenir.

  • Des phrases / citations qui te rappellent le genre de personne que t’aimerais être, les valeurs auxquelles tu tiens et les qualités qui te définissent.

Les voir tous les jours te rappelleront à quel point tu es unique, augmentera ton estime de soi et te poussera à ne pas agir à l’opposé de tes principes. Exemple : Je veux devenir une personne positive. Ma valeur première est l’Islam. Je suis quelqu’un de déterminé.

  • Des souvenirs qui te tiennent à cœur.

Si ton rêve, c’est de devenir une grande couturière, pourquoi pas accrocher un échantillon du tissu de ta première confection ? Ca te rappellera de quoi t’es capable.

  • Toutes les to-do list, livres à lire, endroits à visiter`etc

Bien sûr, ce sont juste des suggestions, la clé c’est d’y aller au feeling.

Plan d’action :

tableau-visualisation-visionboard

Tu auras besoin d’une paire de ciseaux, d’un ordinateur, d’une imprimante, de magazines et de tous les objects qui ont un lien avec tes buts (et qui peuvent s’accrocher à un tableau bien sûr!).

  • Première étape Acheter le tableau (évidemment) disponible n’importe où. Un tableau de liège fait l’affaire et c’est vraiment pas cher. Puis l’accrocher à un endroit que tu verra tous les jours.
  • Deuxième étape : Chercher toutes les citations, images, cartes cadeaux qui t’inspirent. Tu peux trouver les citations et images sur mon Pinterest (remercie-moi après) ou sur google ainsi que dans des magazines. Ca fait plus stylé de découper ce qui nous intéresse des pages de magazine (pour l’esthétique tavu).
  • Troisième étape : Imprime toutes tes images et citations et découpe les pour qu’ils prennent pas trop de place. N’hésite pas à découper chaque image avec créativité. Plus le tableau te ressemble, plus tu y sera attaché.
  • Quatrième étape : Colle, scotche et épingle toutes tes trouvailles selon tes envies. Personnellement, je trouve que mettre THE goal au milieu permet d’être plus motivée. J’ai par exemple mis la carte « femme de savoir » (disponible ici) au milieu de mon tableau parce qu’elle représente beaucoup d’idéaux et de buts pour moi.
tableau de visualisation-visionboard
mon tableau en cours de réalisation

Faire beaucoup de dou’a à chaque occasion et surtout y croire restent les clés du succès. Je rappelle que seul Allah détient notre destin. On fait seulement les causes, pleins d’invocations en croyant fermement que tout ceci se réalisera et on patienteParfois, ces différents rêves et objectifs ne sont pas un bien pour nous et Allah nous le remplace par quelque chose de meilleur. Mais dans tous les cas on est gagnant parce que juste en prenant le risque d’entamer cette aventure, on s’améliore en tant que personne. On devient moins fainéante, plus confiante et surtout plus positive. Sans parler de notre foi qui en ressort encore plus forte.

Qu’Allah bénisse notre temps, qu’Il nous facilite à réaliser nos plus grands rêves et fasse de nous des femmes du Paradis.

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de cet article et ce que tu comptes mettre dans ton tableau !

ailevetoi
Musulmane. Compréhensive. Ambitieuse. Curieuse. Passionnée. Oumi Salam est mon prénom de naissance. Loin d'être mère de la paix, j'espère tout de même vous donner les clés pour avoir la paix intérieur.

Un commentaire

  1. Selem aleyki, merveilleuse idée mashaa Allah je pense que je vais bientot en faire un ! Manque juste l\’ordi, l\’imprimante et le tableau kheir inshaAllah haha. En tout cas ton tableau est super et merci pour les citations sur ton pinterest (meme si javou l\’anglais jcomprend rien mdrrrr)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ