J’ai Raté Mon Permis 5 fois !

Le permis, on en parle ?

raté permis
http://sunnahstyle.com/

Le permis, à mes yeux, ça venait après le BAC. C’est indispensable surtout lorsque l’on est voilée en France (sans faire la victime). Bon, c’est un peu cher, mais on se dit que ça vaut le coup et que ça passera vite. LOL

Après avoir perdu des après-midi à faire des séries de codes qui me tapaient sur les nerfs, le code en poche, je passe à l’étape suivante : les heures de conduites. C’est marrant comment on est pressée de conduire, on se voit déjà avec le permis, sur la route le voile dans le vent. On commence à s’intéresser aux voitures autour de soi, à rêver de celles qu’on conduira. Mais une fois que le moniteur nous met dans la cour des grands, nous passe les pédales et les vitesses……..Pourquoi on ne m’a pas prévenu que c’était aussi compliqué de prendre un rond-point ? Pourquoi les priorités à droite se cachent ? D’où ça sort ces histoires de contrôles ?? Pourquoi les piétons ne marchent pas sur leurs voies ?? Y a des jours où tu rentre fière de ton heure, d’autre ou t’envisages sérieusement à t’abonner au vélib’.

Bref, l’enfer. Mais vient un moment où ton moniteur te fait comprendre que ça y est, t’es prête ! Du coup, t’es chaude, t’es parée, t’es o-pé-ra-tionnelle pour l’examen. Et tu commences à trembler des mains, ton pied aussi tremble. Comment ça se fait ? Alors que le stress, tu ne connais pas d’habitude. C’est la magie de l’examen.

permis
tournesol50.tumblr.com

J’ai passé mon permis 6 fois. J’ai vu les gens s’inscrire, avoir leurs codes après moi et leurs permis avant moi. Je les ai vu le rater et l’avoir, avant moi. J’ai vu le regard des élèves se demandant si je travaillais là-bas vu que j’étais tout le temps à l’auto-école. J’ai vu le regard de pitié quand on me demandait si je l’avais « enfin » eût et que je répondais négativement. Mais je m’en fiche aujourd’hui. I made it. Venez, on se pose et on en parle, parce que ça m’a traumatisé !

L’examen du permis, contrairement aux épreuves scolaires, est beaucoup plus stressant pour plusieurs raisons. On est face à un environnement imprévisible. Parfois le parcours qu’on fait se passe bien, on connaît la route par cœur, mais un imprévu survient. Il y a cet enfant qui arrive en courant sur le passage piéton, ce camion qui nous donne le doute sur notre placement ou une moto qui nous surprend. Sans parler du fait que tout se joue dans l’immédiat. On doit faire nos preuves en 30 minutes ou moins, sans une seule erreur éliminatoire, sous le regard de notre examinateur ET de notre moniteur, les deux souvent silencieux. Pas de deuxième chance, tout se joue dans ces 30 minutes.

permis
u see me rollin

Parfois, on n’est juste pas prête. Dans ce cas vaut mieux se faire à l’idée qu’il faudra mettre le prix pour pouvoir passer son permis convenablement. Et parfois, on est prêtes, mais on ne sait pas gérer son stress. Ce stress peut être dû au fait qu’on n’a pas l’impression d’être au top malgré les dires du moniteur. Tout comme il peut être dû au temps et à l’argent qu’on n’a pas envie de réinvestir.

En France, dans certaines auto-écoles, on doit attendre 5 mois minimum avant de repasser son permis de conduire. Tout dépend des résultats de l’auto-école au code de la route. Si elle connaît de mauvais résultats, la préfecture lui attribuera moins de place d’examens donc choisissez bien vos auto-écoles ! Elle privilégie aussi les auto-écoles avec le plus d’élèves ayant eut leurs permis à la première tentative. De plus, bien que le code soit maintenant valable 5 ans, on peut passer le permis que 5 fois. Après ces multiples tentatives, le code est caduc, et doit être repassée. 

Mais l’argent, reste à mes yeux le plus grand motif de stress . Ok le coût moyen pour une formation et un premier passage est de 1200 euros, mais en dehors du forfait, on paie environ 50 euros l’heure de conduite. Ça fait 10 kebabs quand même. Sans parler des moniteurs désagréables. Plusieurs amies sont tombées sur des moniteurs qui leur criaient dessus, étaient au téléphone pendant l’heure de conduite ou pire leur faisait du harcèlement. Dans ces cas-là, n’attendez pas et changez d’auto-école. Le moniteur joue beaucoup dans l’apprentissage et surtout nous affecte moralement. Si vous êtes face à un moniteur qui vous répète que vous êtes nulle et que vous l’aurez jamais, changez de formateur.

permis raté
Tout vient à point à qui sait attendre

Dans le cas de stress, tous les moyens sont bons.

  • Les invocations, encore et toujours. Rien de mieux pour apaiser les cœurs.
  • Demande à une pharmacienne ou une naturopathe de préférence, un médicament ou autre remède pour le stress.
  • Fais des heures d’observations. Ça consiste à s’asseoir à l’arrière pendant l’heure de conduite de quelqu’un et d’écouter et prendre en note les remarques du moniteur sans avoir le stress de la conduite.
  • Fais tout ce qui te déstresse juste avant de passer l’examen : écoutes du qu’ran, va courir, lis un livre, mange. Fais-toi plaisir.
  • Et surtout dans tous les cas dis toi que, quoi qu’il arrive, c’est Allah qui en a voulu ainsi et qu’il y a FORCEMENT un bien derrière ce malQue ça soit ton premier échec, ton troisième ou ton dixième, si tu l’a pas, c’est que tu DEVAIS pas l’avoir. Peut-être que t’aurais eût un accident, peut-être que ça t’a évité d’user cet argent dans quelque chose que t’aurais regrettée…

    «Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.»

     (Sourate Al Baqarah verset 216)*

Les choses à ne pas faire lorsqu’on a raté le permis :

  • Se dire qu’on n’est pas faite pour conduire. Je ne sais pas si c’est possible de ne « pas être fait » pour ça. C’est juste un apprentissage comme les autres. Une fois la voiture maîtrisé et le code connu, c’est réglé. C’est que de la pratique, donc, ne te caches pas derrière cette excuse.
  • Directement se dire que c’est le mauvais œil. Ça peut l’être mais ça peut aussi être du la conséquence de nos péchés.
  • Se comparer aux autres. J’ai encore besoin de répéter que ça sert absolument à rien de se comparer aux autres ? Hors mi dans la concurrence dans le bien, se comparer n’attire rien d’autre que la jalousie. Si ta sœur a eut le permis, c’est qu’elle devait l’avoir, c’est tout. Chacun son rythme, chacun son parcours, mais surtout… Chacun son destin.
  • Mettre la faute sur le moniteur (quand c’est un bon moniteur). À chaque remarque remet toi en question et essaie au maximum de corriger tes erreurs. Contester ou reprendre le moniteur ne sert absolument à rien. Même s’il n’est pas agréable, il reste plus expérimenté que toi. Il sait de quoi il parle et a plus de savoir que toi. Donc écoutes.
  • Abandonner.

    raté permis
    « Ca parait toujours impossble jusqu’à que ça soit fait »
    soshape.fr

Surtout ne lâches rien. Tous ces échecs sont des occasions de te remettre en selle et de te perfectionner. Si t’es dans une bonne auto-école, les différentes heures de conduites t’apporteront toujours quelque choses. Ce sont les mêmes routes, mais pas toujours les mêmes situations. Plus tu te perfectionneras, plus tu seras sûr de toi le jour J. Surtout si tu passes par l’étape de la sixième tentative. Tu te diras que le plus dur est derrière toi. Tu ne te diras pas que tu l’a raté 5 fois mais plutôt qu’il te reste encore 4 chances de le repasser.

Dans tous les cas, si t’as fait la prière de consultation avant de le passer, que t’es sûr de toi, t’as rien à perdre. L’argent, ça part et ça vient, Allah est le donneur de subsistance donc tu trouveras toujours un moyen de payer ces heures si t’es déterminée. Et si ne t’en trouve pas, c’est que tu ne dois pas le passer maintenant. Rappelle-toi que cette épreuve prendra fin et qu’une autre s’en suivra sûrement. Mais au moins celle-ci t’aura appris l’humilité et surtout la patience.

Qu’Allah te facilites dans tout ce que t’entreprends !

N’hésitez pas à partager l’article à celles qui vivent cette épreuve ! Quel a été ton pire souvenir de cette période ?

 

ailevetoi
Musulmane. Compréhensive. Ambitieuse. Curieuse. Passionnée. Oumi Salam est mon prénom de naissance. Loin d'être mère de la paix, j'espère tout de même vous donner les clés pour avoir la paix intérieur.

6 commentaires

  1. Bonjour, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu ton article, l’impression que c’est moi qui l’avais écrit. je me suis arrêtée sur chaque mot, méditée sur chaque phrase.
    j’ai passé mon permis ce matin pour la 5eme fois, je ne connaitrais le résultat que dans 48H mais j’espère de tout mon être qu’il sera positif.

    Merci infiniment, du fond du cœur. Bonne journée

    1. Coucou, ton commentaire m’a touché et m’a rappelé pourquoi j’écrivais tous ces articles. C’est comme je l’ai dit un mini thérapie mais aussi un moyen d’alléger les peines de beaucoup de femmes. Quoi qu’il arrive c’est sûrement un bien pour toi. Bonne journée à toi !
  2. Bonjour, je lis ton article après la découverte de mon cinquième échec au permis et je dois dire que tu dis tout. C\\’est très bien écrit,on voit que tu t\\’y connais et ça remonte le moral de savoir que quelqu\\’un a vécu ce qu\\’on est en train de vivre mais qu\\’au final elle y est arrivé.Merci!
    1. Des échecs au permis il y en a beaucoup plus qu’on ne peux l’imaginer, t’es loin d’être seule dans cette épreuve. T’inquiètes pas tu finira par y arriver in shaa Allah si tu continue à y croire et que tu t’en donne les moyens. Courage !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ