En Route Vers Un Ramadan Productif !

Toutes les occasions sont bonnes  pour nous réformer. Venez apprendre à vivre un Ramadan productif !

« Ô vous qui croyez!  On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux avant vous – peut-être deviendrez-vous pieux. » (Coran AL Baqara:183)

ramadan-productif
image : katibin.fr

Al haamdu lilah Allah nous a donner l’opportunité de profiter de ce mois de Ramadan, êtes-vous prête à l’accueillir ?

Le mois où notre foi reprend le plein de batterie pour le reste de l’année. Ce Ramadan qui nous permet de nous concentrer pleinement sur la raison même de notre création : l’adoration d’Allah. Je vous avoue que ce mois me rend très anxieuse. J’ai toujours cette peur d’arriver à la fin du mois en ayant l’impression de ne pas avoir avancer dans ma foi. Mais cette année, je vous propose de mettre en place un programme qui nous permettra de rendre votre Ramadan productif .

vers ramadan productif
.

Mettons nous dans « l’atmosphère Ramadan ».

Tout d’abord, n’hésitez pas à aller voir cette vidéo de 2 minutes qui nous aide à bien accueillir ce mois béni. Afin de se préparer au mieux, empressez vous de lire cet article composé de plusieurs conseils destinée à la femme musulmane. J’ai aussi pu lire l’article de Mirouh qui était assez complet et m’a beaucoup inspirée ici, prenez des notes les filles !

Ce mois est bien sûr l’occasion de consacrer le maximum de son temps à la lecture, mémorisation et révision du Coran.

quran
Image: imanemagazine.com

Ibn Rajab رحمه الله a dit :

«Parmi les meilleures façons pour l’individu de se rapprocher d’Allah :

le fait de beaucoup lire le Coran, de l’écouter, de méditer sur ses versets, et de chercher à les comprendre.» 

Est-il possible de vivre un Ramadan productif sans la présence du Coran ? Ce mois est l’occasion de créer ou renforcer notre lien avec le Coran. En ce qui concerne la lecture, voici plusieurs PDF pour le finir en 29 jours , 20 ou 15 jours. N’hésitez pas à lire cet article qui nous informe sur les erreurs majeurs à éviter lors de la lecture du Coran. Et pour motiver celles qui ont du mal à lire, lisez ce témoignage d’une reconvertie qui parle de la relation qu’elle a construite avec le Coran. Pour finir, celles qui ne savent pas lire ni écrire l’arabe, c’est le moment ! Ne soyez pas timide, croyez en vous et inscrivez vous dans cette session d’apprentissage d’arabe en ligne spécial ramadan (places limités). Vous pouvez aussi demander à une sœur de votre entourage de vous apprendre à lire et écrire, j’en suis sûr que l’une d’elles acceptera !

Avancez dans la quête de la science.

Ramadan-productif

L’apprentissage religieux est non seulement indispensable pour accomplir nos actes d’adorations, mais elle est aussi l’une des plus grandes causes de l’augmentation de notre foi. Savoir que vous n’avez que 30 jours pour finir l’apprentissage d’une science va poussera à être productive et vous permettra d’atteindre votre objectif.

Privilégiez les cours audio pour pouvoir mieux assimiler et comprendre. Vous pouvez commencer à écouter des cours concernant le jeûne :

Vous pouvez aussi vous consacrer à l’apprentissage de cours sur la croyance :

  • comme le résumé des 3 fondements composé de 8 cours ici.
  • Ou l’apprentissage des 99 noms d’Allah en vous aidant du livre « Comprendre les noms d’Allah » d’après ‘Abd al-Razzaq al-Badr  et des 10 audios de Youssef AbouAnas

Optez pour des audio qui ne dépasse pas 20 cours afin de vous laisser une marge suffisante pour assimiler tous vos cours. Je vous conseille aussi de débuter l’apprentissage du vocabulaire coranique (pour débutant) disponible ici.

Une des clés pour profiter au maximum de ce mois et rester la plus motivée possible c’est d’avoir une partenaire !

Que vous soyez deux ou cinq, le principal c’est que vous ayez quelqu’un avec qui vous allez partager votre programme. Vivez un Ramadan productif à plusieurs, car après tout :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun de vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère (1) ce qu’il aime pour lui même (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°13 et Mouslim dans son Sahih n°45)

(1) Le sens de la fraternité ici est la fraternité liée à la religion et non la fraternité en rapport avec le lien de parenté.

On a toutes nos moments de démotivation alors avoir quelqu’un à nos cotés qui nous motive, nous aide à être constante dans la réalisation de nos objectifs. Sans parler de la jalousie (autorisée) que vous allez éprouver lorsque vous verrez que votre sœur réussit à tenir à ses engagements. Ceci vous motivera à faire de même, voir plus. Pour cela, créez un groupe Whatsapp. Par exemple, créez un groupe consacré à l’apprentissage du Coran et faites vous un programme commun. Chacune devra envoyer un message sur le groupe confirmant l’accomplissement de la tâche en disant «FAIT ». Celle(s) qui ne « pointeront » pas sans raison valable devront aller voir l’administratrice et aura une punition : 5 pompes avec un nourrisson sur le dos (ceci est une blague (ou pas lol)). S’engager publiquement met une double pression et nous permet de faire preuve de rigueur. Vous pouvez aussi vous voir toutes les semaines et faire un bilan de votre progression.

Habituez votre langue au rappel d’Allah.

Parmi les bénéfices du dhikr :

Ibn Al Qayimm a dit  » J’ai entendu le chaykh al-islâm Ibn Taymiyya dire :

« Le dhikr est au coeur ce que l’eau est au poisson. Quel serait l’état du poisson s’il venait à quitter l’eau ? »

– Il évacue la rouille du coeur.

Chaque chose a sa rouille et celle du coeur, c’est l’insouciance et les passions irréfléchies ; et son polissage se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à Allah. »

Quand on dit adoration, on dit aussi dhikr donc profitons de ce mois pour prendre de nouvelles bonnes habitudes tel que faire des prières surérogatoires, apprendre nos adhkar du matin, du soir, de lever, du coucher ou encore apprendre de nouvelles invocations. Sans oublier que ceci vous permettra d’être plus en forme (plus d’explications ici).

Visualisez vos objectifs !

Maintenant qu’on a fait un petit tour de la composition de notre programme, il est temps de voir comment le mettre en place. Tout d’abord, n’hésitez pas à faire un Mind Mapping ou à simplement faire la liste de vos objectifs pendant ce mois de ramadan en prenant en compte vos responsabilités quotidienne. Cela vous permettra de mieux répartir vos tâches sur le mois.

ailevetoi
exemple de Mind Mapping

Puis élaborez votre programme personnel hebdomadaire ou quotidien.

Vous pouvez opter pour :

  • Un agenda. Ou alors un emploi du temps à accrocher sur votre mur. Vous pourrez trouver de jolies papeteries ici ou encore profiter de jolie planner spécial ramadan ici

  • Un bullet journal. Bon ce n’est pas moi qui vous apprendra ce que c’est. Je n’ai toujours pas compris comment ça marche (#blogeuseencarton). Par contre certaines vont sûrement aimer cette méthode donc go ici pour en savoir plus !

  • Google Agenda, Evernote ou encore Any.do sur votre smartphone vous pourrez avoir votre liste de tâche à accomplir partout avec vous !

Et pour finir, n’oubliez pas de faire attention à votre alimentation.

(Celles qui me connaissent, pas de commentaires merciaurevoir #VersLaPorteDuChangement #UnJourPeutEtre). Non mais sérieusement, essayez d’en profiter pour prendre de bonnes habitudes. Notre corps est une amana donc si vous êtes la maîtresse des courses à la maison, achetez des produits frais et bon pour la santé. Fitsister nous donne des conseils nutrition ici. Vous pouvez aussi suivre la page de Muslim Fit ici qui est pleins de bon conseils !

ailevetoi
Un statut FB de MuslimFit

Attention, je ne dit pas non à « quelques » cornes de gazelle et quelques pastelles. Si vous voulez m’en donner, ma porte est grande ouverte !

J’espère que tous ces conseils vous aidera à passer un mois de Ramadan productif et que ce sera une des causes de votre entrée au Paradis. Accomplir ses objectifs nous apporte automatiquement joie et sérénité. On est fière de pouvoir se prouver à soi-même qu’on en est capable et on a plus de motivation pour accomplir d’autres projets. Atteindre nos objectifs religieux nous permet de nous rapprocher de notre Seigneur, augmenter notre foi et d’être heureuse. Avancer dans votre foi vous facilitera à être une meilleure personne.

Jeûner c’est beaucoup de discipline et c’est aussi un moyen de se détacher de tous ces péchés ou de toute mauvaise habitudes qui sont parfois le reflet de notre personnalité, de notre caractère. Passer un mois sans médire, sans calomnier peut nous permettre d’être moins envieuse. Pardonner et renouer nos liens de parentés ou entre voisins nous aide à nous détacher de la rancune etc. En bref, ce mois de Ramadan dans lequel on se doit de doubler d’efforts, nous permet de devenir la meilleure version de nous même.

Mais même si tout ne se déroule pas comme prévu, ne soyez pas déçu. Rien n’est dû au hasard. Si vous n’avez pas atteint vos objectifs malgré tous vos efforts, ce n’est pas grave ça ira mieux la semaine d’après. Le plus important est la persévérance.

Parlez moi de votre plus grand challenge ! Quels sont vos plus grands objectifs ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire (je prends et réponds à tous les commentaires, surtout les négatifs ^^)

ailevetoi
Musulmane. Compréhensive. Ambitieuse. Curieuse. Passionnée. Oumi Salam est mon prénom de naissance. Loin d'être mère de la paix, j'espère tout de même vous donner les clés pour avoir la paix intérieur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ