Jalousie Entre Sœurs En Islam, Comment En Profiter ?

Qui n’a jamais été jalouse de sa sœur ?

jalousie entre soeurs
#FriendshipGoals

Surtout entre nous les filles, on ne se fait pas de cadeaux. Mettons la faute sur la société qui ne cesse de mettre la pression aux femmes en exhibant des femmes parfaites. Cette perfection doit être physique, mais aussi dans nos rôles en tant que fille, mère, élève, soeur, amie… Nous donnant l’impression qu’on est toute dans une compétition.

Ça peut être un facteur de perte de motivation. On se dit qu’il y a mieux que nous et qu’on n’avance pas aussi vite ou aussi loin que l’autre. On en oublie qu’on est toute différente avec nos propres qualités et nos propres défauts.

La jalousie ? C’est un sentiment normal et tout à fait naturel, mais pas des plus gratifiants. Pourquoi ne pas essayer de comprendre et de transformer ce sentiment en notre plus grand atout ?
Qu’est-ce que la jalousie ? C’est un sentiment qui naît d’un conflit psychologique, nous renvoyant à nos propres peurs et nos insécurités.

Tout d’abord il y a deux types de jalousie :
Al Ghibta : La jalousie permise. C’est vouloir acquérir des richesses ou de la science afin de les utiliser comme la personne enviée. Tout cela sans détester et vouloir que ces qualités disparaissent de ses mains.
Al Hassad: c’est envier les autres, détester et vouloir que les dons d’Allah disparaissent des mains de la personne enviée. C’est non seulement un péché majeur, mais ça rentre aussi dans le refus du décret et destin qu’Allah a prédestine. On est dans le devoir de craindre Allah et de blâmer son âme et se remettre en question.

jalousie entre soeurs en islam
hadith

La jalousie dépend de notre relation avec soi :

La personne jalousée n’est pas forcément une personne méchante ou vicieuse, mais c’est celle qui possède des qualités (morales, physiques ou matérielles) qui nous font défaut. Cette personne n’est qu’un rappel de notre propre personne, de nos manques. Comme notre sœur Sylvie, maman de 4 enfants, coach sportive et « boulimique des projets » (qu’Allah la préserve). OK elle travaille pour garder la forme. Mais pourquoi, toi, quand tu montes un étage, tu commences à te demander si tu ne serais pas asthmatique ?

D’ailleurs, notre estime de soi joue beaucoup dans la façon de gérer cette jalousie. On peut se dire qu’on ne pourra jamais atteindre ces qualités parce qu’on est trop faible, pas assez patiente, trop flemmarde. Ou bien, on peut se dire que cette personne mange, respire et va aux selles comme nous. Ne sommes-nous pas nés égaux ? On n’a pas le même passé, la même personnalité, mais tout comme elle, on est acteur (et non pas maître) de nos destins donc avec la volonté d’Allah, on peut y arriver. Oui, tu peux être aussi svelte que Sylvie ! (Je l’admire cette femme ! )

Dépend de notre relation avec autrui :

C’est surtout un problème qui vient de nous, mais le regard des autres peut peser. Je suis la première à dire que je me fiche du regard des gens, (et je le pense) mais comme beaucoup de monde il y a des choses que j’aimerais atteindre juste pour faire plaisir à mes proches bien que je sache que cette chose n’est pas la clé du bonheur. J’suis jalouse de mes amies ayant continué leurs études dans le milieu scientifique alors que j’suis dans le domaine des lettres. Et pourquoi ? Parce qu’on idéalise trop souvent la vie des gens qu’on jalouse ou parce qu’on veut satisfaire nos proches.

Demande-toi si tu désires vraiment ce que t’envie chez l’autre. On peut penser à une carrière professionnelle ou le dernier IPhone. En as-tu vraiment besoin ou veux-tu cette chose parce que cette personne la détient ?

 

Faisons de la jalousie notre plus grand atout :

jalousie entre soeurs
posterama.com

Accepte ce sentiment et utilise là en ta faveur. Si l’autre peut réussir, tu peux aussi. Cette jalousie peut même nous rappeler un objectif qu’on avait mis de côté. Pourquoi pas se servir de son expérience pour atteindre notre but, de puiser en cette personne une inspiration. S’inspirer de cette personne nous permet au contraire d’éviter les erreurs qu’elle a pu faire et aller plus loin, plus vite. Transforme cette jalousie en source d’inspiration.

L’amour. Tu dois éduquer ton cœur dans l’amour envers ta sœur. Invoque pour ses qualités quand tu sens de la jalousie envers elle, invoque surtout quand tu te retrouves seule. Ça t’aidera à être plus sincère dans tes invocations et ça éduquera ton âme.

L’objectivité ! Je ne peux pas blâmer l’autre d’avoir réussi, je ne connais pas son histoire. Qui suis-je pour dire qu’elle ne mérite pas sa réussite ? Elle connaît le Qur’an par cœur ? Elle a passé des jours et nuit à répéter les mêmes pages encore et encore. « Elle a eut le permis alors qu’elle ne sait pas conduire » Peut-être qu’elle en a plus besoin que toi. Encore une fois, c’est Allah qui donne. Seul Lui peut en décider.

La reconaissance ! Pourquoi pas se concentrer sur ce que tu as et être reconnaissante ? Rappelle-toi de tes plus grandes réussites. Être exigeante envers soi-même dans le but d’avancer, c’est bien. Mais on risque d’être trop dur envers soi-même et commencer à se rabaisser inutilement.

Accepte tes lacunes. On est tous nés égaux, mais on a toutes nos différences et bien heureusement. Certains sont meilleurs dans certains domaines que d’autres. Cette différence rend le monde plus intéressant. Peut-être que ton amie rencontre des difficultés dans l’apprentissage de l’arabe alors que toi t’en rencontre dans celle du Qur’an.

N’envie pas les péchés d’un autre. Oui, c’est un conseil évident, mais parfois, on a tendance à laisser parler nos passions. Ça a l’air bien d’avoir les derniers sacs, les dernières chaussures, mais si tu sais que cet argent n’est pas licite, pourquoi l’envier ? Vaut mieux être pauvre et obéir à Allah que le contraire. Rien ne vaut la satisfaction d’Allah qui est la source de l’apaisement de notre cœur et la vraie source de bonheur.

Apprend à la connaître. Si tu es jalouse non pas d’une qualité, d’un accomplissement, mais d’une personne, essaies de mieux la connaitre. En apprenant à la connaitre, en découvrant ses défauts et son histoire, tu te rendra compte que c’est une personne comme toi. Et ça transformera ta jalousie en, pourquoi pas, de l’affection. Au lieu de gaspiller du temps à jalouser et juger les gens, essayes de les comprendre. De plus, chacun a sa propre personnalité, il nous suffit de l’accepter. Le plus important, c’est d’avoir un bon comportement. Aime ta propre personne. C’est redondant, mais personne ne sera jamais toi. Tu vaux autant que n’importe quelle star, voir encore plus.

Réjouie toi pour autrui. Vous pouvez être deux à y arriver, à réussir. En te rappelant qu’on peut couper la part en deux, t’appréciera plus ta victoire et celle des autres. T’auras même envie d’agrandir la part en donnant des opportunités aux autres quand l’occasion se présentera. Oublie la compétition inutile et essaie d’être le gagnant de ton propre parcours, de ta propre vie.

jalousie entre soeurs
weheartit.com

C’est une phrase bateau mais elle reste vrai : La seul personne à laquelle on doit se comparer c’est nous même ! Car ce que tu fais c’est pour toi (pour satisfaire Allah) et pour personne d’autre. La seul comparaison qu’on devrait faire avec l’autre c’est au niveau religieux. Quand je dis religieux ça englobe toute ta personnalité. Compare ton degré de patience, ton niveau dans l’apprentissage de la science, ton degré de foi, ton degré d’endurance, ton degré de générosité bref compare toi sur des objectif et non sur des choses que tu ne peux pas maîtriser.

Pour finir sur de belles paroles :
D’après Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), j’étais un jour derrière le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lorsqu’il m’a dit: « Ô mon petit ! Je vais t’apprendre quelques paroles. Préserve Allah et il te préservera. Préserve Allah et tu le trouveras devant toi. Si tu demandes, alors demande à Allah, si tu cherches secours, alors cherche secours auprès d’Allah.


Et sache que si toute la communauté se rassemblait pour te faire profiter d’une chose, ils ne pourraient te faire profiter que d’une chose qu’Allah t’a écrite.


Et si ils se rassemblaient pour te nuire sur une chose, ils ne pourraient te nuire que sur une chose qu’Allah t’a écrite. Les plumes ont été levées et les feuillets ont séché.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2516 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Cet article vous a t-il aidé ? De quoi êtes vous jalouse d’habitude ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

ailevetoi
Musulmane. Compréhensive. Ambitieuse. Curieuse. Passionnée. Oumi Salam est mon prénom de naissance. Loin d'être mère de la paix, j'espère tout de même vous donner les clés pour avoir la paix intérieur.

8 commentaires

  1. Encore un article ou je me suis reconnu plus d’une fois ! Merci pour tout tes conseils , et merci de nous rappeler qu’on a souvent toute les memes faiblesses mais qu’elles peuvent très vite devenir une force par la volonté d’Allah . Blâmer sa personne , se remettre en question c’est bien mais essayer d’avancer et de convaincre sa personne qu’on peut changer c’est mieux !
    JazaakAllaahu Khairaan pour tes rappels . Qu’Allah te préserve et te récompense pour toute les fois où je me suis senti apaisée en lisant tes articles . Tu dois être une femme au grand cœur . En espérant te voir publier beaucoup plus d’article because I need this lol !
    Une admiratrice de ton travail mais avant tout ta soeur en Allah .
    1. Jaazakallahukheyran et Aamiin à tes invocations ! Heureuse que ça puisse t’aider. Que vous soyez 10 ou 100 à me lire, le plus important à mes yeux c’est que vous profitez de ces conseils pour être meilleure qu’hier.

      Ta soeur en Allah.

  2. Article très prenant et intéressant. Tu soulèves des points et astuces auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont certes des remèdes et contribuent à la purification du coeur. ma sha Allah, ça boost le moral et sa réconforte également.
    Je prends ça comme un bon rappel. Il ne reste plus qu’à l’enregistrer et l’appliquer.
    Je recommande!
    qu’Allah nous facilite et te récompense. bisous
  3. Selem aleyki wa rahmatullahi wa barakatuh, subhanAllah encore une fois je me suis sentis concerner par ton article, et encore une fois tu a su trouver les bon mots qu’Allah te preserve.

    « De quoi etes vous jalouse d’habitude? » Bah subhanAllah quand ont y reflechis 2min, vraiment de choses inutile qu’Allah me pardonne, jalouse des péchés d’un autre. Comme t’as dit on a tendance à laisser parler nos passions. Pourquoi jalousons nous des choses haram ? Tel est la question. L’homme est vraiment faible et ingrat c’est grave. Au lieu de ce preocuper de nos propres pêchés, nous ont trouve le temps de jalouser ceux des autres….. HasbounalLah wa ni3mal wakil… « Rien ne vaut la satisfaction d’Allah qui est la source de l’apaisement de notre cœur et la vraie source de bonheur. » TU A TOUT DIT QU’ALLAH TE PRESERVE.

    « Compare ton degré de patience, ton niveau dans l’apprentissage de la science, ton degré de foi, ton degré d’endurance, ton degré de générosité bref compare toi sur des objectif et non sur des choses que tu ne peux pas maîtriser. » Totalement, tu ma fait realiser que jalouser les gens sur des choses futile ne sert absolument a rien. A quoi bon perdre son temps alors que la fin est proche subhanAllah… Tout le temps qu’on aura perdu, comment allons nous justifié nos actes fil akhira ? Mieux vos nous comparer a quelqu’un de meilleurs que nous, faire un bilan, reformer nos âme, et faire d’eux une source de motivation et d’inspiration pour qu’on puissent nous meme aller plus haut encore ! JazakaAllahu kheiran okhty continue ton travail Allahuma barik, tu a une plume magnifique

    1. Ton commentaire me touche vraiment. Je dis sûrement des choses que tout le monde sait mais qu’il est toujours bon de rappeler. On reste humain et on oublie trop souvent l’essentiel. C’est toujours une satisfaction de voir que mes articles apportent quelque chose à ne serait ce qu’une personne, Aamiin à tes dou3a et baarakallahufikii pour ton temps !
  4. Salam aleykoum, encore un bel article très bien écris et un bon rappel. Je suis tout à fait d’accord, outre la dimension religieuse, la jalousie est un problème d’estime de soi. Si l’on apprend à s’aimer on est moins soumis à l’envie. Et on à plus de facilité à relativiser la situation de la personne jalousée ainsi que la notre.
    « Parce qu’on idéalise trop souvent la vie des gens qu’on jalouse » tu l’as bien dit.

    Parfois les qualités ou les dotations matérielles et physiques d’une personne peuvent représenter un fardeau pour elle.
    On peut prendre par exemple une personne douée pour les études, que l’on va jalouser pour ses résultats. Alors que peut être, de par son succès elle subit la pression familiale, ou l’obligation d’un choix de carrière etc..
    Bref article à mettre en application !

    1. Waleykhum salam, j’ai rien à ajouter ton message est clair lol. Effectivement le manque d’estime de soi joue un grand rôle. La relation qu’on a avec soi même est vraiment importante puisqu’elle influe sur la relation qu’on a avec les autres.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ