Complexes Sous Mon Voile, Comment S’En Débarrasser ?

Ou plutôt, comment se sentir mieux dans sa peau ?

complexée

site : cosmopolitan

Dédicace à toutes mes sœurs pleine de complexes qui ont comme ennemi leurs miroirs. À toutes celles qui ne retrouvent plus leurs corps d’avant-grossesse. Dédicace à mes sœurs noires* et à toutes ces princesses.

On nous apprend depuis petite ce qu’est la beauté. Le modèle idéal de la femme en Occident est loin de la taille 40, des cheveux crépus ou hrach (salam aux maghrébins) et du mètre 50 ou 90. La puberté est passée mais on a toujours les mêmes complexes.

Attention : cette liste de solution n’est pas une référence religieuse, ce sont juste des conseils que j’applique au quotidien et que je vous partage en tant que soeur en Allah.

On connait toutes des copines qui se trouvent 1001 complexes alors qu’elles n’ont rien à envier à personne. En fais tu partie ? Personnellement, tout allait bien jusqu’à qu’on m’ait fait remarquer que mon gros ventre n’était plus mignon. Quand ta famille est la première à te faire des remarques parce que, physiquement, t’as l’air plus âgée que tes copines, les complexes se créent automatiquement. L’estime personnelle chute et la course au physique idéal commence.

En grandissant, c’est pire. Tu compares ton physique avec la voisine, et la mauvaise jalousie commence. En tant que célibataire tu redoutes de ne pas plaire à ton futur mari et en tant que mariée tu redoutes de lasser ton bien-aimé.
Du coup tu te donnes du mal, entre les régimes, les achats, le sport… Chaque moyen est bon pour se sentir mieux, pour être à la hauteur. C’est pas juste un problème d’esthétique,  ça touche aussi l’estime de soi.

complexe
ailevetoi

En tant que musulmane, on se doit de prendre soin de notre corps qui n’est qu’un dépôt d’Allah. Mais on a tous des corps différents. Certaines ne feront jamais un 38 encore moins un 36, c’est un fait. Sont-elles automatiquement obèse ? Anorexique? Non. Quand on veut savoir si une personne est en «  bonne santé » on s’appuie seulement sur le physique comme si c’était le seul critère. On se base aussi sur le poids qui l’est encore moins.

complexes
site : buzzfeed

Le problème c’est de vouloir dicter ce qu’est « la beauté », bien que « des goûts et des couleurs on ne discute pas ». Chaque personne devrait se sentir bien dans sa peau et se libérer des attentes des autres. Commençons par effacer ce préjugé de flemmarde qu’on a sur les personnes « forte » ou « grosse ». Effaçons les préjugés des femmes minces qui sont jalousées ou vu comme « anorexiques ». Ceux des femmes nappy qui sont vues comme panafricaine. Ou encore les préjugés des femmes ayant des malformations physiques qui sont regardées avec pitié comme étant « handicapés ». Commençons à accepter nos différences, nos complexes et à aimer notre corps. L’aimer c’est avoir automatiquement envie d’en prendre soin et c’est surtout l’accepter tel qu’il est.

Ma sœur, apprend à accepter les compliments. Aime ton visage même démaquillée, vois la beauté de tes cheveux crépus ou bouclée, vois dans tes vergetures le miracle d’avoir donner la vie. Et surtout, apprend à voir la magnifique personne que tu es. Regarde toi à travers le regard aimant de tes proches. Cet amour va au delà de tous ces défauts physiques que tu t’appropries.
Certaines aimeraient gagner du poids, d’autres en perdre, peu importe tant qu’elles se portent bien et que ces objectifs ne deviennent pas une obsession. Peu importe tant qu’elles ne se torturent pas ou ne se détestent pas parce qu’elles n’ont pas atteint leurs buts. Peu importe tant qu’elles prennent ces décisions pour se sentir mieux et non pour les autres.


Ce n’est pas grave de ne pas accepter toutes les infimes parties de notre corps
, d’avoir des jours où on se sent moins bien et moins belle que d’autre. La perfection n’est pas le but. Le principal c’est de détacher tous ces sentiments, ce ressenti, de l’image que tu as de toi même, en tant que personne.

complexée
self-love

Mémorisez bien ceci : Le physique n’est pas le plus important (surtout les célibataires, répétez cette phrase 100 fois). Concentrons nous sur notre foi qui nous aidera à exceller dans tous les domaines.

Ne cesse pas d’être positive, sois contagieuse !
A chaque fois que tu remarqueras un bel aspect chez une sœur, dis-le lui. Cela renforcera vos liens, lui fera beaucoup de bien.

Message à la femme
You’re a queen !

Pour ne plus être complexée n’hésite pas à :

  • Te rappeler des aspects physiques (ou caractérielles) que t’aimes chez toi quand tu as des baisses de moral.
  •  Renouveler l’intention (puis passer à l’acte) de vouloir mieux prendre de son corps à chaque fois que tu le délaisse. Établis un programme alimentaire ou sportif et essaies de t’y tenir. Le faire t’aidera à te sentir mieux et te permettra de te débarrasser de tes complexes.
  • Prend soin de toi et fais toi plaisir. Si tu m’a suivi depuis le début, t’auras compris que le but c’est de se sentir bien dans sa peau. Prendre soin de soi peut être le fait de se maquiller (à la maison of course) , de faire du sport (chacun son délire) ou tout simplement de faire une grasse matinée (sans prendre l’habitude car on est de la team #musulmaneproductive évidemment !)

L’important c’est d’accepter son corps même lorsqu’il change de taille, de formes. Accepter son corps même lorsqu’il subit des changements en raison de la nature, de l’âge et de choix personnelles. […] ta valeur, et ton entité physique sont deux choses distinctes, peu importe ce qui se passe en dehors ou à l’intérieur de ton corps, tu vaux autant que la personne à coté de toi.

*noires ou pas, c’est juste pour la rime lol

N’hésitez pas à me faire part de toute remarque par commentaire ! Et surtout, partagez cet article avec une sœur qui en aurait bien besoin ! Quel est votre plus grand complexe ? (vous êtes anonyme ici, on est entre nous ^^)

 

ailevetoi
Musulmane. Compréhensive. Ambitieuse. Curieuse. Passionnée. Oumi Salam est mon prénom de naissance. Loin d'être mère de la paix, j'espère tout de même vous donner les clés pour avoir la paix intérieur.

4 commentaires

  1. Salam aleykoum, bel article qui redonnera sûrement confiance à beaucoup de femmes, attention aux fautes d’orthographe. J’aime beaucoup l’écriture, et le design simple et épuré de l’article. Très fourni, et beaucoup de personnalité.Un frère de la #TeamWma
    PS : En me trompant dans la Captcha, je me rend compte que l’editeur de commentaire ajoute un  » \ » à tous les mots munis d’une apostrophe et n’accepte pas les retours à la ligne. Peut être une un réglage de thème…
    1. Waleykhum salam, merci ! J’ai pris en compte tes commentaires, j’ai tout de suite demandé à une amie de corriger tout cela. Quant au thème, je comptais le changer donc bon… Qu’Allah te facilite pour ton projet, on en a bien besoin. D’ailleurs la confiance en soi c’est une continuité de cet article !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ