Cours d’Arabe et de Coran : Où Aller ? Viens Le Découvrir !

L’apprentissage de la langue arabe et du Coran, pourquoi ?

 

Ce blog n’est pas un blog religieux, mais celle-ci y occupe une très grande place. Avancer dans sa religion, c’est aussi avancer dans son développement personnel. 

Attention : cette liste de solution n’est pas une référence religieuse, ce sont juste des conseils que j’applique au quotidien et que je vous partage en tant que soeur en Allah.

L’apprentissage de la science nous aide à être plus discipliné, plus ambitieuse et surtout, nous rapproche du Très Haut. Or, qui peut nous ouvrir les portes du succès hors mis Allah ? Donc si tu n’as pas encore commencé à prendre des cours d’arabe et de Coran, c’est le moment !

Je ne parlerais que des endroits où l’on peut apprendre l’ arabe et le Coran. Ce sont deux sciences accessibles à toutes et elles sont très importantes. On envie les sœurs qui maîtrisent ces deux sciences parce qu’elles ont l’air tellement bien dans leur foi. Je veux que cette personne, ce soit toi in shaa Allah ! Marhaban biki, aujourd’hui, je vais te donner quelques pistes ! J’ai seulement regroupé les instituts que je connais de près. N’hésite pas à partager, toi aussi, tous ceux que tu connais !

1 – La mosquée la plus proche de chez-toi


En ce qui concerne l ‘Arabe, si tu es une débutante, renseigne toi auprès de la mosquée la plus proche de chez-toi. Si aucune mosquée ne donne de cours, essaie de savoir s’il y aurait une association qui donnerait des cours d’arabe. Le fait d’être en présentielle lorsqu’on est débutante augmente nos « chances » de réussite.

Si tu es plus avancée, je te conseille la même chose. Le Tome de Médine est le manuel le plus enseigné en France donc tu l’as sûrement déjà étudié ou tu va le faire. Un conseil : n’hésite pas à refaire ton année si tu constates que t’as encore des lacunes. En tant que française, on a du mal à se voir redoubler une classe, c’est pour nous un signe d’échec. On y voit même de la perte de temps et pourtant, on se doit d’avoir un niveau qui approche de l’excellence. Le désavantage des cours en présentiel c’est qu’habituellement, on parle très peu. Je te conseille de créer un groupe whatsapp avec tes camarades dans lequel vous parlerez qu’en arabe ou à parler toute seule chez-toi (tous les moyens sont bons pour avancer). Ces exercices permettent de retenir plus facilement le vocabulaire appris.

Mémoriser le Coran nécessite une grande assiduité donc plus l’endroit dans lequel tu étudieras sera proche, mieux ce sera. Privilégie les endroits enseignant les règles de tajwid. Toutes les mosquées n’ont pas cet avantage. Si l’établissement propose seulement la présence d’une professeure qui corrigera tes fautes, inscris-toi quand même. Le fait d’avoir payé sera une motivation en plus pour y aller.
Dans les Yvelines : 

La mosquée Oqba de Chanteloup les vignes. Je la recommande les yeux fermés. Les salles de classe sont très bien aménagées et les professeurs sont très aimables. Ils enseignent le tome de Médine en intensifs donc le programme d’une année se fait en, à peu près, 6 mois. En ce qui concerne le Coran, il n’y a qu’une professeure disponible pour l’écoute et pas d’étude des règles de tajwid.
Pour plus d’information, cliquez ici.

2- Dans un institut en présentiel

Bien que parfois, le prix peut faire fuir, c’est un très bon investissement.

Dar al Hifdh, situé à Bobigny, propose les deux :

Des coussins de sol presque comme ceux ci !

C’est celui que je connais le mieux. Cet institut, c’est THE institut. Ce n’est pas la plus grande, la plus connue, mais c’est celle dont je pourrais faire l’éloge pendant des heures. Que ça soit la directrice, les professeurs, la secrétaire ou encore les élèves ; se sont toutes de vraies perles. En ce qui concerne la mémorisation, les professeurs s’adaptent à ton niveau et ton rythme. L’apprentissage du tajwid se base sur le Manuel « Tajwid simplifié » de Farid Ouyaliz et les contrôles sont plus stressant que qu’à la fac (car les réponses demandent beaucoup de précision).
Quant au niveau, il y en a 4 : débutant, intermédiaire, intermédiaire 2, avancée. On commence l’étude des règles de tajweed au niveau débutant et on commence l’étude du poème al jazariya en intermédiaire. Vous pouvez choisir d’être en intensif (2 fois par semaine) ou en standard (1 fois par semaine). Le cours dure 3 heures (composé de l’écoute, l’apprentissage du tajweed et du poème) et le gros plus ce sont les salles de classe qui sont vraiment bien aménagés (avec des coussins roses ^^).

En ce qui concerne l’enseignement de l’arabe, elles s’appuient principalement du tome de Médine. C’est 350 euros l’année, comme le Coran et vous pouvez même avoir une réduction si vous étudier les deux matières.

Mais le vrai problème de cet institut c’est de pouvoir les contacter, le mieux reste d’aller sur place ou de leurs envoyer un mail.

Leurs coordonnés

Adresse : 32 Avenue Edouard Vaillant , 93000 Bobigny

Email : dar.l.hifdh@gmail.com

Avantages : 

  • Enseignement du tajweed en amont ET du poème Al Jazariyya
  • Petits coussins roses pour s’assoir
  • Très bonne ambiance car la majorité des sœurs sont motivés et sérieuses
    Professeures très à l’écoute
  • Réduction de -10% lors d’une inscription en Arabe ET Coran

Institut sounnah situé à Sarcelles et Goussainville – propose les deux :

Hors mis nous donner les horaires de prière exacte, cet institut a une excellente réputation pour son niveau d’arabe. À partir du niveau 3 les cours sont entièrement en arabe, c’est un avantage pour toutes les sœurs qui ne peuvent pas voyager dans un pays arabophone (#teampauvre ou #teamnomahram on est ensemble). Le cours est de 3 heures par semaine, avec 1 heure de cours en science religieuse inclus. Plus on avance dans les niveaux, plus on a d’heures de cours.

Avantage :

  • Nouvelle méthode d’apprentissage puisqu’ils ont leurs propres manuels 
  • Cours en arabe
  • Cours de religion inclus dans le programme

Cliquez ici pour en savoir plus.

quran
Image: imanemagazine.com

 

3 – En ligne

Institut As-Sahaba (arabe):

Une de mes meilleures amies enseigne dans cet institut donc mon avis est biaisé ! L’avantage de celui-ci c’est que l’on peut choisir une professeure arabophone, donc qui nous parlera qu’en arabe. On peut aussi en choisir une qui est à la fois francophone et arabophone, pour ne pas être complètement perdue. Vous pouvez avoir cours jusqu’à 4 fois par semaine donc pour les sœurs motivée c’est nickel !
Avantages :

  • Choix de la professeure
  •  Remise de 10% pendant 3 mois à chaque couple qui s’inscrit en même temps.
  • Choix du programme (tomes de médine, al ajroumiyya etc)

 

Institut AL Isbah, propose les deux:


Concernant l’arabe, le gros plus de cet institut, c’est leur programmes.  Ca va de la grammaire à la Morphologie (As-Sarf) en passant par la Rhétorique (Al-Balâghah). Juste pour ça, j’ai moi-même envie de m’y inscrire. Leur manuel pour débutant est vraiment bien fait avec du vocabulaire dont on aura vraiment besoin dans la vie de tous les jours. C’est un institut très sérieux et les professeures sont très patientes et pédagogues ! Quant à l’enseignement du Coran, il faut savoir que les instituts en ligne ne proposent pas tous l’enseignement du tajweed et du poème Al Jazariyya, cet institut fait parti des rares qui le font.
Avantages :

  • enseignement de plusieurs matières en Arabe
  • Enseignement du tajweed et du poème Al Jazariyya

 

Institut Al Ihfath, propose les deux :

Avoir des cours en ligne c’est parfois stressant surtout pour l’apprentissage du Coran. Avec des professeurs aussi à l’écoute que cet institut , on est beaucoup plus à l’aise. Une de mes amies prenait des cours avec eux, elle était devenue amie avec sa professeur allahuma barek.

Avantages :

  • Enseignement complet (travail de l’oral, de l’écrit et aussi de l’écoute)

On ne manque pas de choix. Prends ta décision selon ce qui t’importe le plus. Certaines vont choisir en fonction du prix, d’autres en fonction du programme, mais le plus important c’est de se lancer. Mettre de l’argent dans l’apprentissage, c’est TOUJOURS rentable. Avec beaucoup de sincérité, Allah met de la baraka dans notre temps et augmente notre foi. Même si tu tombes sur une professeure trop dure ou au contraire trop laxiste, reste patiente parce qu’elle détient une science dont t’as besoin. 

Qu’Allah nous facilite l’accès et la compréhension de la science religieuse.

Partage toi aussi les instituts que tu connais en commentaire ! Surtout pour ceux en dehors de la région parisienne.

ailevetoi
Musulmane. Compréhensive. Ambitieuse. Curieuse. Passionnée. Oumi Salam est mon prénom de naissance. Loin d'être mère de la paix, j'espère tout de même vous donner les clés pour avoir la paix intérieur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ